mardi 29 janvier 2013

aujourd'hui une princesse (352-14)

Je me souviens, quel moment de plaisir ce fut, avoir lu ce qui suit à mes élèves. Cela fait bien vingt ans je pense... Hilarité générale dans la classe. Et je m'étais dit, je vais le leur lire à toute vitesse. Effet garanti et pari tenu ! 
Essayez si le cœur vous en dit...

Problème
Un roi a trois fils, dix-huit serviteurs, quinze servantes, deux chiens, huit chevaux et trente-quatre pantalons. Un jour, il fait venir ses fils et leur dit :
- Je suis né le 18 octobre 12447 à 6 h 33. Étant donné que nous sommes aujourd'hui le 26 juillet 12518 et qu'il est exactement 13 h 42, vous pouvez calculer à la minute près l'âge que j'ai. Je suis las de gouverner et j'ai décidé de me retirer. Me succédera celui d'entre vous qui me rapportera la calculette que m'a volée jadis le sorcier de la Montagne Noire. Bonne chance à vous trois !

Le fils aîné achète une carte du royaume et part à 14 h 18 avec sa voiture de sport. Il roule à une vitesse moyenne de 182 km/h. Après avoir parcouru une distance de 57 km, il tombe sur un contrôle routier dans une agglomération où la vitesse est limitée à 50 km/h. Les gendarmes lui retirent sur-le-champ son permis de conduire.
Le deuxième fils du roi se rend à la gare. La demoiselle des renseignements lui indique que le prochain train part à 15 h 02, qu'il roule à la vitesse de 115 km/h et qu'il rattrapera tôt ou tard le train précédent, parti à 13 h 33 et roulant à la vitesse de 56 km/h. La demoiselle des renseignements a une très jolie voix. Le fils du roi, pour l'entendre, lui fait répéter deux cent soixante et onze fois l'heure du train. Tant et si bien qu'il rate le départ.
Le fils cadet décide de partir à pied. Il parcourt 203 km en neuf étapes. Arrivé sur la Montagne Noire, il aperçoit une vache sanglotant dans un champ. Il lui demande la cause de son chagrin.
Elle lui explique qu'elle est la fille d'un roi riche et puissant, mais que son professeur de mathématiques l'a transformée en vache parce qu'elle n'a pas trouvé la solution de l'exercice 34 page 176. Le prince cadet prend le livre de mathématiques de la princesse-vache et résout le problème en un rien de temps. Paf ! La vache redevient une merveilleuse princesse. Pour remercier son sauveur, la princesse lui donne un double décimètre magique et un gros baiser sur la joue. Le prince grimpe jusqu'au sommet de la Montagne Noire et trouve le sorcier devant sa grotte. Le sorcier se précipite sur le prince avec une équerre et un compas, mais le prince lui donne un coup de double décimètre sur la tête et le transforme en parallélépipède rectangle.
Le prince rentre chez lui avec la calculette électronique de son papa. La princesse décide de le suivre. Ils marchent à une vitesse moyenne de 4,032 km/h. La princesse dit "Ah, que j'ai mal aux pieds !" mille quatre cent soixante-quatre fois par jour.
Arrivé au château royal, le prince est sacré roi et épouse la princesse.

Question: combien de temps vivront-ils heureux et combien auront-ils d'enfants ?
(c) Bernard Friot Histoires pressées Milan poche junior 

6 commentaires:

  1. Etant donné que c'est une princesse casse-pieds chaussant du 42 cm et toute chose égale par ailleurs, ils vivront heureux en menant grand train roulant à 332km/h en moyenne : 8 ans 5 mois et 29 jours selon que l'année est bissextile ou non et auront 5 enfants, car le prince séduit par le meuglement d'une autre belle vache cassa sa pipe en tombant du train .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Menant grand train, le prince regardait passer les vaches.

      Supprimer
  2. ça fait du bien de rire de bon matin ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Une chose est sûre, pour vivre heureux, ils devront à tout jamais renoncer à la randonnée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être devront-ils revoir leurs contes, cependant !
      C'est une piste.

      Supprimer