On m'a souvent demandé : la poésie, à quoi ça sert ? avec l'air de dire, sourire en coin, mon pauvre monsieur, ne vous donnez pas tant de mal, avec la télévision, le cinéma, le foot et le loto, on a bien ce qu'il nous faut ! Et je ne savais pas que répondre parce que la poésie pour moi a toujours été une chose naturelle comme l'eau du ruisseau. Mais j'ai beaucoup réfléchi et aujourd'hui je sais : la poésie, c'est comme les lunettes. C'est pour mieux voir. Parce que nos yeux ne savent plus, ils sont fatigués, usés. Croyez-moi, tous ces gens autour de vous, ils ont les yeux ouverts et pourtant petit à petit sans s'en rendre compte, ils deviennent aveugles.
Il n'y a qu'une solution pour les sauver : la poésie. C'est le remède miracle : un poème et les yeux sont neufs. Comme ceux des enfants. A propos des enfants d'ailleurs, j'ai aussi un conseil à donner : les vitamines A, B, C, D, ça ne suffit pas. Si on ne veut pas qu'en grandissant ils perdent leurs yeux magiques, il faut leur administrer un poème par jour. Au moins.
(Texte de Jean-Pierre Siméon, en exergue du recueil "La Nuit respire" 1987 première édition, Cheyne éditeur- Le Chambon sur Lignon )
Entièrement d'accord. La poésie c'est aussi et surtout un regard du dedans de nous. ça doit succiter l'imaginaire… ça change le prisme de notre vue… en cela ce ne serait pas une paire de lunettes de soleil qui a pour but de protéger… au contraire ce serait comme une longue vue qui permet d'aller plus loin que le réel ou l'immédiateté.
RépondreSupprimerobni> j'aime le côté profond mais aussi malicieux de JP Siméon sur ce texte.
SupprimerOh oui, j'aime beaucoup ! Je ne connaissais pas ce bout de texte, merci merci !
RépondreSupprimerSacrip'Anne > c'est m'sieu Jean-Pierre qu'il faut remercier ;)
SupprimerUn poème par jour éloigne le médecin!
RépondreSupprimerla bacchante> très joli ! Et puis hier tu vois je suis allé dans LA grande libraire nantaise et j'y ai déniché quelques Siméon dont... "Sans Frontières Fixes" et donc merci encore me l'avoir signalé.
SupprimerDes lunettes pour mieux voir qu'on peut dire/voir les choses autrement; quelle finesse dans ce texte, merci.
RépondreSupprimer